Les petits pois violets

Les petits pois violets

On aime la couleur à la ferme. On aime les surprises. On aime les fleurs, les légumes atypiques, planter des graines pour voir pousser petit à petit des plants, des fleurs et des fruits que l’on n’a jamais vus auparavant. Comme nos petits pois violets, les Blauwschokker.

Plantés au début du printemps, d’une semaine à l’autre, d’un jour à l’autre, les plants de petits pois ont grimpé sous la petite serre. Tellement vite qu’on devait placer de nouvelles cordes de palissage (le maintien des plants à la verticale) tous les quatre, cinq jours. Pareil pour les plants semés à l’extérieur et les fèves aux fleurs blanches et mauves.

Dans une serre aux tons verts et blancs, où poussent laitues, bettes et fenouils et où les radis rouges et les carottes oranges ne laissent apparaître que leurs fanes, les petits pois ont dévoilé au début du mois de juin leurs magnifiques fleurs aux tons lilas et prune. On s’est donc tout autant réjoui de voir se développer les premières gousses à la peau pourpre.

A l’intérieur, les petits pois bien ronds et dodus sont d’un vert éclatant!

Pratique pour la récolte!

On a choisi cette variété Blauwshokker pour ses magnifiques couleurs, au jardin, comme dans l’assiette. Mais aussi pour ses propriétés de culture. Il s’agit d’une variété rustique hollandaise, aussi appelée pois capucine, de petits pois à rames qui peuvent monter jusqu’à deux mètres de haut. Chaque gousse contient entre sept et dix graines. Et les plants produisent beaucoup et sur une longue période. Le plus plus: la couleur pourpre est d’une grande aide à la récolte! On repère tout de suite les gousses foncées qui contrastent avec les plants verdoyants, ce qui est bien plus facile que lorsqu’on cueille des haricots par exemple.

C’est donc une belle variété, précoce, adaptée à nos climats et très productive, aux graines savoureuses et charnues. Attention toutefois à ne pas en manger les gousses, dont la peau est parcheminée (dotée d’une pellicule fibreuse) et donc impropre à la consommation.

Le petit pois est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. Il fait partie de nos cultures, en Iran, en Palestine, en Grèce ou encore en Suisse, depuis 10.000 ans! On le consommait alors sec et on le concassait avant de le cuire. On ne le consomme frais que depuis peu. Le petit pois est arrivé en France au XVIIe siècle après être passé par l’Italie et les Pays-Bas. Légume adoré de Louis XIV, il a été cultivé sous les serres à Versailles. On en comptait à l’époque quelques dizaines de variétés, il y en a désormais des centaines!

One thought on “Les petits pois violets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *