La Tomate Rouge de Namur

La Tomate Rouge de Namur

Une des choses qui nous tient à coeur à la micro-ferme de la Forêt, c’est de découvrir, cultiver et partager avec vous des variétés de légumes différentes. Parce que cela contribue à la sauvegarde du patrimoine variétal, parce que ce sont des variétés mieux adaptées à notre climat et notre sol et puis, parce qu’avec ces légumes, nos papilles redécouvrent des saveurs particulières, oubliées ou encore inexplorées. Exemple avec la tomate rouge de Namur.

Avec la forte chaleur, elle commence à porter fièrement son nom. Semée au printemps, la tomate rouge de Namur est en terre depuis plusieurs semaines maintenant. Hors de toute serre. Un pari un peu osé que nous nous étions lancé, faute de moyens logistiques cette saison, mais qui nous faisait un peu douté ces dernières semaines. Les plants ont bien poussé, les fleurs ont pointé le bout de leur nez, puis les fruits sont apparus, sont devenus bien gros, charnus, mais restaient désespérement verts. Jusqu’à ce début du mois d’août.

La tomate de Namur est une variété très ancienne, qui était cultivée au milieu du siècle dernier, au coeur de notre région. On la pensait disparue, mais des semences ont été retrouvées chez un collectionneur de tomates (tantôt jardinier amateur belge, tantôt ingénieur français, selon les versions de l’histoire que l’on raconte d’un côté ou de l’autre de la frontière). En tout cas, c’est donc un héritage belge très rare.

Et c’est pour ses propriétés bien locales que nous avons sélectionné la tomate rouge de Namur. Bien adaptée à la région, cette variété convient à la culture de plein champs. Et nous l’a prouvé cet été, en poussant sur un terrain encore dénudé de toute structure. Nous que les démarches administratives et la crise sanitaire avaient ralentis dans l’aménagement du sol et le montage de notre serre maraîchère.

Le fruit est légèrement côtelé, de forme ovale, de type marmande. La chair est douce et rustique. De par son goût sucré et parfumé, la Rouge de Namur convient bien en salade ou pour les tomates farcies. A croquer sans tarder!

One thought on “La Tomate Rouge de Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *